MARS - NUMÉRO 3
Au début du mois d’avril, Sylvie Jean quittera l’emlyon pour relever de nouveaux défis professionnels. Elle laissera ainsi sa place à Lionel Sitz, directeur académique de l’Exécutive MBA et professeur de marketing, pour poursuivre le déploiement stratégique du Programme Grande École. Retour sur son expérience à l’emlyon...
Sylvie Jean a débuté sa carrière en tant que professeure de marketing avant de prendre goût au management de projet qui a guidé son parcours professionnel jusqu’à prendre la direction du programme grande école (PGE) à l’emlyon en 2020. Depuis le début de son parcours professionnel, Sylvie Jean a ainsi cultivé son aptitude à enseigner, ce qui fait d’elle une pédagogue dans l’âme. Après avoir passé une bonne partie de sa carrière à l’Edhec, puis à Neoma, Sylvie Jean dit avoir saisi l’opportunité de rentrer à l’emlyon à un moment charnière de sa carrière. L’emlyon faisait face à plusieurs tempêtes médiatiques, le tout dans un contexte de crise sanitaire de la Covid-19. Redresser le programme était un challenge à relever.
À l’emlyon, Sylvie Jean a apporté beaucoup et notamment aux étudiants qui lui ont bien rendu puisqu’elle a tout de suite été frappée par un collectif étudiant “exceptionnel”, attaché à l’école et nourri par ses valeurs.
Elle avait à cœur d’être proche des étudiants et n’a pas hésité à leur accorder du temps pour les aider, les conseiller sur la gestion de la vie associative. Depuis son bureau, elle voyait, chaque jour, les flux d’étudiants et était témoin du dynamisme de l’école. Il ne s’est donc pas passé une journée sans qu’elle n’échange avec un élève, et cela, même en dehors du campus car Sylvie Jean est en relation avec les étudiants avant même qu’ils n’arrivent à Écully.
"J’avais à cœur de trouver cette relation aux étudiants telle que je la vivais avec vous, je l’avais trouvée !"
Dans les classes préparatoires, salons ou encore portes ouvertes, on peut déjà la voir entamer un dialogue avec les étudiants et comprendre d’où est-ce qu’ils viennent et le chemin parcouru avant de franchir les portes des écoles de commerce.
Sylvie Jean s’est appuyée sur ce lien constant avec la promotion pour faire évoluer le programme : c’est en effet grâce à une analyse permanente des étudiants, au travers d’échanges et d’observations, que le programme a pu évoluer selon leurs attentes et les sujets qui les intéressent.
Pour elle, ce sont donc les étudiants qui ont porté l’école et qui ont aidé à redorer sa réputation. Bien qu’il y ait des sujets encore très complexes qui nous atteignent, que nous pensons injustes, elle a tenté de faire au mieux pour trouver la bonne formule. Sylvie Jean aura, par ailleurs, contribué à la mise en perspective du prochain campus de Gerland, ayant pour défi plusieurs axes stratégiques comme la praticité des transports et la réduction de l’empreinte carbone, pour les étudiants comme pour les intervenants et le fait d’être au cœur de la dynamique urbaine, des cinémas, des théâtres et de la vie active. C’est aussi un moyen pour l’école de revenir aux sources, là où elle a été créée.
Passée les murs de l’emlyon et loin du vacarme étudiant, Sylvie Jean a de nombreuses passions, notamment la lecture. François Cheng, qu’elle lit beaucoup, est un auteur très important pour elle, qu’elle affectionne tout particulièrement et dont elle aime reprendre les citations qu’elle n’omet jamais de placer à chaque rentrée des étudiants du PGE. C’est aussi avec la nature et la solitude que l’ex directrice du PGE aime se ressourcer. Sylvie, qui signifie la forêt en latin, est une femme du sud et de la nature qui aime cultiver ses amitiés et sa pensée.
Merci pour votre lecture !
Comments